Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 99
  Janvier 2018  
logo pour la newsletter
  L’Inra au salon de l’agriculture 2018 
Philippe LENEE - Directeur du Partenariat, du Transfert pour l’Innovation, Inra. © Inra

À l’occasion du 55e Salon de l’agriculture, les ressources génétiques au service de l’agriculture et de l’alimentation sont à l’honneur sur le stand de l’Inra. Conserver, caractériser et valoriser la diversité génétique : telles sont les missions des chercheurs, qui viennent à la rencontre du public et des professionnels pour présenter leurs travaux et la richesse de ce patrimoine génétique.

Le colloque scientifique du mardi 27 février sera centré sur  la diversité des agricultures.

Une dizaine de rencontres professionnelles seront organisées sur la semaine. Notons dans le cadre de nos partenariats, une rencontre sur les sciences et recherches participatives à l’Inra Jeudi 1er mars et le lendemain une séquence spéciale « INRAgri Startup Point », suivie d’une rencontre avec les Instituts Carnot Plant2Pro et Qualiment.

Voir le programme
 
Au plaisir de vous retrouver sur notre stand !
 
Philippe Lénée
Directeur du Partenariat, du Transfert pour l’Innovation

Résultats de recherche et innovations
Attaques de mildiou de la vigne sur cépage de Vitis vinifera sensible (A) et sur cépage de vigne résitant à la maladie (B)
Des cépages résistants aux maladies fongiques classés pour 2018

20 % des produits phytosanitaires consommés en France sont dédiés à la vigne alors qu’elle n’occupe que 3 % de la surface agricole utile. Dans l’objectif du plan Ecophyto, la réduction d’usage des pesticides pour cette culture est impérative. L’Inra, l’IFV et les viticulteurs ont développé de nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques, classées « vignes à raisin de cuve » pour la campagne 2018.

Sélection de souches d’affinage probiotiques : du
Sélection de souches d’affinage probiotiques : du "2 en 1" pour un emmental fonctionnel

Pourquoi choisir entre propriétés technologiques et probiotiques, alors que certaines bactéries sont capables d’apporter les deux ? Les scientifiques de l’UMR STLO ont développé une expertise dans l’identification des souches « 2 en 1 » afin de développer des aliments fermentés ayant un effet santé renforcé. Un essai clinique est actuellement en cours pour valider un concept d’emmental capable de prévenir la colite.

logo Enterome
L'Inra félicite son partenaire Enterome pour sa nouvelle levée de fonds

Créée en 2012 à Paris pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l’INRA, Enterome annonce avoir levé 32 millions d’euros. Enterome est pionnier dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal.

Papillon mâle de la noctuelle Agrotis ipsilon avec l’organisation de son cerveau en surimpression. © Inra - Univ. Angers, M. Renou et A. Abrieux
Insectes et olfaction : codage olfactif au royaume de la turbulence

L’orientation olfactive à distance est une tâche difficile car les turbulences atmosphériques effacent les gradients d’odeur et rendent le panache odorant discontinu. Reproduisant au laboratoire la dynamique de tels panaches odorants, des chercheurs de l’Inra ont décrit chez un papillon de nuit comment les neurones des deux premières couches du système olfactif encodent ce signal complexe quelle qu’en soit la dynamique.

Diversité des pratiques boulangères, biodiversité associée à la filière (blé panifiable, micro-organismes utilisés dans les levains), impacts sur la qualité du pain… autant d’aspects étudiés par le projet de recherche participative Bakery
Contenu multimédia
Biodiversité des levains pour des pains de qualité

Diversité des pratiques boulangères, biodiversité associée à la filière boulangerie (terroir, variétés de blé tendre, micro-organismes des levains), impacts sur la qualité nutritionnelle et sensorielle du pain… autant d’aspects étudiés par le projet de recherche participative Bakery. Découvrez-le en images.

Etalement urbain, Châlons. © Inra, SLAGMULDER Christian
Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action

L’Inra et l’Ifsttar ont livré le 8 décembre 2017 une expertise scientifique collective sur l’artificialisation des sols, demandée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les sols sont des ressources non renouvelables et le taux d’artificialisation des sols figure, depuis 2015, parmi les « 10 indicateurs de richesse » élaborés par le Gouvernement pour le suivi de ses politiques publiques.

. © Inra
TATA-BOX : une boîte à outils pour accompagner la transition agro-écologique

Après 4 années de recherche, le projet ANR TATA-BOX lancé en janvier 2014 arrive à sa fin. Une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de chercheurs a mis en œuvre des méthodes et outils participatifs pour accompagner des acteurs locaux dans la conception d’une transition agroécologique de leur territoire. Ce projet de prospective participative a été financé à hauteur de 600 000 euros par le programme AGROBIOSPHERE de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Plateformes, équipements
Gros plan sur du petit matériel de laboratoire.. © Inra, BEAUCARDET William
Activités enzymatiques dans les sols, d’une méthode de mesure à une norme

La plateforme de biochimie environnementale Biochem-Env a optimisé une méthode de mesure des activités enzymatiques des sols en plaques multi-puits par colorimétrie. Sa robustesse a été démontrée dans le cadre d’un essai inter-laboratoires international. Cette démarche a conduit à l’élaboration d’une norme internationale.

Image illustrative de la plateforme Agrisource.
Agrisource, pour une agriculture unie face au changement climatique

L’Inra et le Cirad développe conjointement une plateforme appelée Agrisource pour informer et échanger sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Venez-vous inscrire pour y partager vos connaissances et projets, vous informer et rencontrer les acteurs de toute l’agriculture !

L'une des premières stations de mesure de gaz à effet de serre certifiée ICOS et située en France (Observatoire pérenne de l’environnement). © Andra
Le réseau Icos de mesure du carbone fournit des données de haute précision au service de la recherche sur le changement climatique

Avec la certification de ses premières stations de mesure de gaz à effet de serre, Icos, Integrated Carbon Observation System, fournit désormais des flux de données normalisées. Les données Icos visent à mieux caractériser et quantifier les émissions et les puits de carbone au niveau européen, une information essentielle pour prévoir et atténuer le changement climatique. Sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le consortium Icos France comprend l’Andra, le CEA, le CNRS, l’Inra et l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; sa coordination est actuellement assurée par l’Inra.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d'autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation. Retrouvez les vidéos des derniers colloques.


Contenu multimédia
Une approche agroécologique de la production végétale en Guyane

Ce colloque des CIAg a eu lieu lundi 23 octobre au lycée agricole de Matiti à Macouria en Guyane. Il a été organisé en partenariat avec la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) et la Collectivité Territoriale de Guyane.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
Thermoplastiques biosourcés – Substitut au bisphénol A
Thermoplastiques biosourcés – Substitut au bisphénol A

Nouvelle technologie pour synthétiser des dimères polyaromatiques

Développement par génétique inverse d’une plateforme vaccinale versatile basée sur les Novirhabdovirus
Plateforme vaccinale basée sur les Novirhabdovirus

Développement par génétique inverse d’une plateforme vaccinale versatile basée sur les Novirhabdovirus (VHSV, IHNV).

Souche productrice d'erythritol et/ou d'erythrulose
Souche productrice d'erythritol et/ou d'erythrulose

Nouvelles souches de Yarrowia lipolytica présentant des productivités accrues en érythritol et erythrulose.

champignons Magnaporthe oryzae, Zymoseptoria tritici et Fusarium culmorum agents pathogènes
Protocole de conservation de spores

Protocole pour conserver des spores pathogènes, mis au point sur des champignons pathogènes de riz et de blé

Méthode pour améliorer la régénération des plantes. © Inra
Méthode pour améliorer la régénération des plantes

Une méthode de régénération des plantes in vitro a été brevetée par l’Inra qui propose une licence sur le brevet ou une option de licence avec programme de R&D.



Nos partenariats, nos projets
logo Inra-Syngenta
L’Inra signe un accord-cadre avec Syngenta

Philippe Mauguin  (PDG de l’Inra) et Michiel van Lookeren Campagne (Head Seeds Research Syngenta) ont signé le 14 décembre 2017 un accord-cadre de coopération pour une durée de 5 ans. L’objectif de cet accord est de renforcer les collaborations existantes et de cultiver nos intérêts communs en termes de sélection et de protection des cultures. Les domaines de collaborations concernent la physiologie, la génétique et la génomique végétales ainsi que les approches de biocontrôl...

EastWest - Imaging - Fotolia. © EastWest - Imaging - Fotolia
L’innovation au service de l’alliance nutrition/santé

Et si l’innovation permettait de découvrir plus vite et plus efficacement les nutriments qui protègent votre santé ? C’est l’hypothèse à laquelle chercheurs et médecins clermontois vont tenter de répondre, avec l’aide de volontaires. Envie d’embarquer au sein de cette aventure au carrefour de la science, de l’innovation et de la santé ?

projet FLEXIBI
Projet FLEXIBI [ERA-NET]

Vers un outil d’aide à la décision pour la gestion des déchets périurbains et des sources non-valorisées de biomasse provenant de l'agro-industrie.

. © Inra
900 000 HECTARES DE FORÊT POUR INNOVER AU SERVICE DES HOMMES ET DES ARBRES

                         

Agneaux de race Lacaune. © Inra
Projet Peau’Lux : valoriser les co-produits de l’agriculture

Le projet Peau‘Lux, porté par la société OVI Plateau Central, vise à valoriser la peau d’agneaux Lacaune de bergerie pour la maroquinerie dans le rayon de Roquefort.Ce projet, dont l’Inra et l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) sont des partenaires, a été financé dans le cadre du 20ème appel à projets Fonds Unique Interministériel (FUI) par l’Etat et les collectivités territoriales ci-dessous :



Vient de paraître
Marché de Rungis.. © Inra, MAITRE Christophe
L’Union européenne résiste à la montée en puissance des pays émergents sur les marchés mondiaux

Décembre 2017: un nouveau numéro d'INRA Sciences Sociales est paru (3-4/2017) : "L’Union européenne résiste à la montée en puissance des pays émergents sur les marchés mondiaux" par Angela Cheptea

Depuis une quinzaine d’années, les circuits courts de commercialisation de produits alimentaires font leur grand retour en France. Crises alimentaires aidant, les consommateurs veulent aujourd’hui savoir d’où viennent leurs aliments et comment ils ont été produits.
Et si on mangeait local ?

Depuis une quinzaine d’années, les circuits courts de commercialisation de produits alimentaires font leur grand retour en France. Crises alimentaires aidant, les consommateurs veulent aujourd’hui savoir d’où viennent leurs aliments et comment ils ont été produits.

Game Theory Approach to Managerial Strategies and Value Creation.Abdelhakim Hammoudi and Nabyla Daid. ISTE Ltd and John Wiley & Sons Inc (Eds). 282 pages. Date de publication : 9 janvier 2018.
ISBN-10:1848219733 / ISBN-13:978-1848219731 © ISTE Ltd and John Wiley & Sons Inc (Eds).
Game Theory Approach to Managerial Strategies and Value Creation

Enseignements et analyse appliquée à des études de cas spécifiques de divers secteurs de l'économie

Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer
Forêts d'hier et de demain. 50 ans de recherche en Aquitaine

Parution d'un ouvrage de synthèse sur 50 années de recherches forestières à l'Inra



Agenda
06-07 fév 2018
Les 50emes Journées de la Recherche Porcine
Espace de Reuilly - 75012 Paris.
08 fév 2018
Matériaux Biosourcés Forum recherche & Industrie
Paris
08 fév 2018
Recherche environnementale : quelle valorisation des données par le secteur agricole ?
IGN (Saint-Mandé)
14 fév 2018
Recherche agronomique et politique publique, des années Poly à aujourd’hui, synergies et tensions
Paris
24 fév - 04 mars 2018
L’Inra au Salon international de l’agriculture 2018
Paris
26-27 mars 2018
Symposium Immunologie des animaux domestiques
Tours

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique