Amélioration de la mémoire et prévention du déclin cognitif des séniors par l'alimentation

L'alimentation fait partie des nouvelles pistes de recherche pour agir de façon préventive sur le vieillissement cérébral. Il s'agit d'un enjeu de santé publique qui permettrait de retarder la dépendance des personnes âgées dans notre société. Dans ce cadre, le projet NUTRIMEMO vise à  mettre au point des produits nouveaux permettant l'amélioration de la mémoire et la prévention du déclin cognitif des seniors.

Cueillette des fraises.. © Inra, MAITRE Christophe
Publié le 17/10/2013
Mots-clés :

Ce projet, mis en place et coordonné par Véronique Pallet, co-directrice du laboratoire NUTRINEURO, est financé par le FUI (Fonds Unique Interministériel). C’est un projet collaboratif  labellisé par le pôle de compétitivité AGRIMIP.

NUTRIMEMO porte sur le développement de compléments alimentaires améliorant efficacement la mémoire des séniors. Il fait intervenir des partenaires industriels  pour la mise au point de la formulation de ces compléments alimentaires.

NUTRIMEMO a débuté en 2011 pour une durée de 4 ans. Le volet clinique du projet, visant à tester l’efficacité d'un complément alimentaire, par des tests d’évaluation de la mémoire et des dosages de marqueurs biologiques, est assuré par NUTRINEURO et par l’ITERG.

Un appel pour le recrutement de volontaires âgés de 60 à 70 ans sans antécédents médicaux particuliers est lancé. L'essai est indemnisé. Pendant un an, les sujets devront prendre quotidiennement un complément alimentaire ou un placebo. Leur mémoire sera évaluée au début et à la fin de l’étude et tous les 3 mois ils devront effectuer une visite de suivi à l'hôpital Pellegrin.

 La logistique du recrutement et du suivi de la cohorte des seniors est prise en charge par l’équipe de recherche SANPSY, dirigée par le Dr Pierre Philip.

Vous souhaitez participer à l'étude, retrouvez toutes les informations sur le site de Sanpsy et contactez le 05 57 82 01 82 ou l'adresse internet : cedric.valtat@chu-bordeaux.fr

En savoir plus

NutrINeurO, unité mixte de recherche INRA-Université de Bordeaux étudie l’impact de la nutrition sur les fonctions cérébrales et le développement de troubles de l’humeur et de la cognition. En savoir plus