EUROCAROTEN - un réseau européen dédié à la recherche sur les caroténoïdes et leurs applications dans le domaine de l'agro-alimentaire et de la santé

Le but de ce réseau Européen est d'améliorer la compétitivité de l'industrie agro-alimentaire européenne et promouvoir la santé en coordonnant la recherche sur les caroténoïdes. Les deux principaux partenaires responsables de l’action EUROCAROTEN en France sont: Jean-François Landrier (UMR NORT, INRA, AMU) et Catherine Caris-Veyrat (UMR SQPOV, INRA, UAPV).

eurocaroten. © eurocaroten
Mis à jour le 18/10/2016
Publié le 11/07/2016
Mots-clés :

Le 18 Avril 2016, des chercheurs européens de 28 pays se sont réunis à Bruxelles pour le coup d’envoi du Cost Action EUROCAROTEN. Le but de ce réseau Européen est d'améliorer la compétitivité de l'industrie agro-alimentaire européenne et promouvoir la santé en coordonnant la recherche sur les caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des molécules aux nombreuses propriétés et peuvent être utilisés comme colorants naturels, antioxydants, sources de vitamine A et ingrédients fonctionnels. Parmi les 750 caroténoïdes identifiés, seulement dix ont été bien étudiés, il reste donc un gros potentiel d’innovation autour de ces molécules, à différents niveaux.

Une action COST (Coopération européenne en science et technologie) est un dispositif de coordination de la recherche europénne. Sa mission est de permettre des développements scientifiques et technologiques menant à de nouveaux concepts et de nouveaux produits et contribuer ainsi à renforcer les aux capacités de recherche et d'innovation en Europe. (www.cost.eu)

EUROCAROTEN se focalisera tout particulièrement sur l’identification de nouvelles sources de caroténoïdes, sur l’etude des caroténoïdes peu étudiés et sur l’identification des effets bénéfiques des caroténoïdes et la façon dont ils peuvent etre mis à profit pour promouvoir la santé et accroître la compétitivité de l'industrie agro-alimentaire européenne. EUROCAROTEN rassemblera et articulera une masse critique d'acteurs européens pour promouvoir l'utilisation coopérative des infrastructures, les synergies et le partage, la production, l'application et la communication des connaissances. Cela contribuera à renforcer les capacités de recherche et d'innovation de l’Europe. Par conséquent, ce projet devrait générer d’importantes percées menant à des applications dans le domaine des nouvelles technologies, des aliments de haute qualité ou la mise en place des recommandations nutritionnelles favorisant la santé.

EUROCAROTEN est présidé par le professeur Antonio J. Meléndez Martínez, Université de Séville, Espagne.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :