plateforme. © Inra

Les plateformes

Plateforme d'exploration du métabolisme

La plate-forme d’exploration du métabolisme est une infrastructure scientifique et technologique, qui offre aux équipes de recherches publiques et privées l’accès aux technologies d’analyse globale fondées sur la spectrométrie de masse et les microarrays. Elle développe également des projets de recherche spécifiques d’identification et de quantification de nouveaux biomarqueurs reliés au statut nutritionnel, à la survenue de pathologies, à la qualité et à la composition des aliments.

Mis à jour le 15/11/2016
Publié le 03/06/2013
Mots-clés :

La plate-forme met à disposition de la communauté scientifique les concepts, les méthodes et les outils consacrés à l’étude du métabolisme en proposant trois niveaux complémentaires d’investigation : 

  • métabolites : analyse qualitative et quantitative en spectrométrie de masse de l'ensemble des métabolites cellulaires, analyse quantitative des flux métaboliques intercellulaires ;
  • protéines : identification et caractérisation de protéines et de peptides par spectrométrie de masse ;
  • ARN : analyse des profils d'expression génique par l'utilisation de microarrays.

 Le potentiel analytique de la plate-forme comprend une dizaine de spectromètres de masse complémentaires, ainsi que cinq appareils dédiés aux études transcriptomiques. La plate-forme offre aux chercheurs la possibilité d’envisager de nouvelles approches grâce à l'accès  à des services d'analyse robustes, à la constitution de bases de données partagées et à la synergie des traitements bioinformatiques des jeux de données obtenues. En outre, elle participe à la formation technique des utilisateurs.

La plate-forme propose des prestations analytiques et des développements méthodologiques pouvant concerner tous les organismes vivants (homme, animal, plantes, microorganismes).Certaines prestations sont en libre service ; d’autres ne sont réalisées que par le personnel de la plate-forme.

Site internet de la plateforme d'exploration du métabolisme