plateforme. © Inra

Les plateformes

La plateforme Chemosens

La Plate-Forme ChemoSens est issue de la fusion de la Plate-Forme Lipides-Arômes (composante physico-chimie) et de la PFSenso (composante sensorielle) au sein de l'UMR Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (UMR INRA/CNRS/uB). Elle s’inscrit dans l’IFR92 «Qualités des aliments et Sensorialités», qui regroupe différentes unités dijonnaises autour de cette thématique ; elle est également au cœur des préoccupations du pôle de compétitivité VITAGORA « Goût, Nutrition, Santé », dans lequel les chercheurs de l’UMR CSGA sont fortement impliqués. ChemoSens est également une plate-forme technologique de l'Institut Carnot Qualiment.

Mis à jour le 03/06/2013
Publié le 03/06/2013
Mots-clés :

Missions

La plate-forme étudie les caractéristiques physico‐chimiques et organoleptiques des aliments ainsi que leur acceptabilité auprès des consommateurs. ChemoSens coordonne ou participe à des projets de recherche méthodologiques avec des partenaires extérieurs (publics ou privés). Elle apporte une expertise lors de la conception de projets d’analyses physico‐chimiques et/ou sensorielles. Elle met à disposition des moyens humains et techniques et offre une formation initiale et continue aux utilisateurs. Elle organise des animations scientifiques dans ses domaines de compétence. Enfin, elle effectue une veille technologique et scientifique et développe des outils et des méthodes.

 

Actions

Pour répondre à ces différentes missions, la plate‐forme ChemoSens s’appuie sur l’expérience et les compétences de ses deux composantes : la composante physico-chimie assure plus particulièrement les développements méthodologiques liés aux axes de recherche concernés par l'analyse physico-chimique des molécules de la flaveur (arômes, composés sapides) et des lipides. La composante analyse sensorielle conçoit et mène des programmes de recherches méthodologiques visant à développer des outils originaux d'analyse sensorielle nécessaires aux programmes de recherches du CSGA et de différents partenaires publics ou privés. Ces outils relèvent aussi bien de l'acquisition des mesures sensorielles (évaluation sensorielle) que de leur analyse (sensométrie). La plate-forme développe également des outils communs à l’interface physico-chimie/sensorielle autour de projets concernant les mesures olfactométriques et le suivi simultané de la libération et de la perception de molécules odorantes.

Site web de la plateforme