Marquage de neurones enrichis en DHA issus de cellules souche de cerveau de rat. Ces cellules sont responsables de la transmission de l’influx nerveux. Le DHA, acide gras oméga 3 fortement présent dans le cerveau, favorise la croissance des prolongements neuronaux, et par conséquent la communication inter-cellulaire. Les noyaux des cellules sont colorés en bleu, et les protéines du cytosquelette en vert (associer avec les images PCD9101-IMG0121.PCD et PCD9101-IMG0122.PCD).,. © Inra, HEBERDEN Christine

Cerveau et nutrition

OptiNutriBrain, un laboratoire international associé pour définir une nutrition optimale pour le cerveau

Le Laboratoire International Associé (LIA) OptiNutriBrain a été créé entre, l’Université Laval, l’INRA, l’Université de Bordeaux et l’l’Institut National Polytechnique (INP) de Bordeaux. Les organisations impliquées dans le projet sont l’UMR 1286 Nutrition et Neurobiologie intégrée (NutriNeuro), une UMR INRA- (Département AlimH) - Université de Bordeaux – Bordeaux INP, et le laboratoire de F Calon de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

Publié le 27/11/2014
Mots-clés :

Le programme du LIA co-dirigé par Sophie Layé et Frédéric Calon apportera des données objectives pour la définition d’une nutrition optimisée  pour le cerveau ciblant la  prévention du développement des pathologies neuropsychiatriques ou neurodégénératives tout au long de la vie.

La force de cette structure internationale unique repose sur la complémentarité des expertises des deux partenaires, la qualité de leurs travaux de recherche,  de formation et leurs activités de transfert et d’innovation. L’ambition d’OptiNutriBrain est de devenir un pôle d'excellence international en recherche et en formation dans les domaines hautement prioritaires de la nutrition et de la santé du cerveau.

La création d’OptiNutriBrain a été officialisée le 3 novembre 2014 à l’occasion de la visite du président François Hollande au Québec, par la signature d’une convention de cinq ans entre l’Université Laval, l’Université de Bordeaux et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), en présence de Mme N. Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation et de la recherche.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :