Carte des unités AlimH 2016. © Inra

Les unités du département

Toxicologie alimentaire

L'objectif de l'unité Toxicologie alimentaire est de développer des programmes de recherche sur les effets à long terme des contaminants chimiques présents à faible concentration dans l'alimentation sur la santé humaine et animale.

Mis à jour le 04/07/2013
Publié le 04/07/2013
Mots-clés :

L'unité de Toxicologie alimentaire (TOXALIM) contribue à l'élaboration de connaissances sur les effets à long terme en santé humaine et animale de toxiques, tels que intrants agricoles, pesticides, mycotoxines, migrats d’emballage et autres contaminants alimentaires. Les projets relèvent plus particulièrement des expositions chroniques de contaminants à faible dose, éventuellement sous forme de mélanges et lors de phases critiques du développement des organismes (néonatal ou périnatal).

Les compétences de TOXALIM couvrent des domaines scientifiques larges, allant de la physiopathologie digestive aux perturbations d'expression génique impliquées dans le développement de maladies métaboliques et de cancers.

A propos de

L'unité de Toxicologie est une Unité Mixte de Recherche INRA, créée en janvier 2011, en partenariat avec l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et l'École d'Ingénieurs de Purpan (EI-Purpan) (regroupées dans l'Institut National Polytechnique de Toulouse, INPT), et sous contrat avec l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier (UPS). Elle regroupe plus de 200 personnes, dont 125 permanents.