Carte des unités AlimH 2016. © Inra

Les unités du département

Nutrition, obésité et risque thrombotique

L'unité Nutrition, obésité et risque thrombotique (NORT) est une unité mixte de recherche (INRA, INSERM, Aix Marseille Université).

Mis à jour le 28/06/2013
Publié le 18/06/2013
Mots-clés :

L'unité a développé ses recherches sur les trois grands thèmes complémentaires suivants :

  • Facteurs génétiques et nutritionnels qui affectent l'absorption, le métabolisme postprandial et le statut des micronutriments lipidiques,

L'équipe cherche à identifier les facteurs qui modulent le statut des micronutriments lipidiques grâce à une approche de recherche translationnelle qui va des études cellulaires aux études d'interactions gènes-nutriments dans des cohortes. Une autre thématique développée concerne l'épidémiologie de la nutrition et les recommandations alimentaires personnalisées.

  • Micronutriments, tissu adipeux et insulinorésistance

En raison du rôle de l'obésité abdominale et de l'insulinorésistance dans le développement du syndrome métabolique, l'objectif de l'unité est d'identifier des stratégies nutritionnelles et thérapeutiques pour améliorer l'homéostasie adipocytaire et prévenir ou réduire l'insulinorésistance.

  • Biomarqueurs de la thrombose - dysfonctionnements de l'hémostase et vasculaires au cours de l'obésité

A travers l'étude de grandes populations et de maladies rares, l'objectif est d'identifier les composants nutritionnels et héréditaires qui contribuent à l'hémostase et la thrombose et d'identifier des biomarqueurs pertinents de la thrombose et de nouvelles cibles thérapeutiques

L'unité combine des approches descriptives et mécanistiques en utilisant des approches diverses et complémentaires allant de la biologie moléculaire et cellulaire aux études chez l'homme sain ou malade.