Carte des unités AlimH 2016. © Inra

Les unités du département

Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation

Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) a été créé le 1er janvier 2010 sous l’égide du CNRS, de l’INRA et de l’Université de Bourgogne. Le projet du CSGA s’inscrit dans la thématique générale de l’étude du comportement alimentaire et de sa régulation.

Mis à jour le 15/11/2016
Publié le 15/11/2016
Mots-clés :

L’objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physico-chimiques, moléculaires, cellulaires, comportementaux et psychologiques qui sous-tendent la perception sensorielle des aliments. Les études vont de la libération des molécules à partir de l’aliment, au comportement du consommateur, en passant par les mécanismes biologiques à la base de la perception sensorielle. Les modifications de cette « sensorialité » au cours de conditions physiologiques (développement, expérience, vieillissement) ou physiopathologiques (déséquilibres alimentaires) sont également envisagées.
Les équipes possèdent des compétences dans des champs thématiques divers et complémentaires en :- analyse physico-chimique (phéromones, molécules odorantes, sapides ou “trigéminales”) - analyse de la libération des composés à partir de la matrice (rôle de la mastication, de la salive), - analyse des phénomènes sensoriels, cognitifs et comportementaux associés au traitement de l’information sensorielle, - analyse des mécanismes biologiques impliqués dans la communication chimique et de la prise alimentaire, - analyse du rôle de l’environnement externe et interne (exposition sensorielle, développement, influence de la culture et de la société, état métabolique, vieillissement, pathologies).