Repas de viande rouge pour une jeune fille. En France, environ 25% des jeunes femmes sont carencées en fer. La faible consommation de viande est le facteur nutritionnel principal qui explique cette carence en fer et l’anémie qu’elle entraîne.. © Inra, MAITRE Christophe

Thématiques de recherche

Toxicologie alimentaire : Caractériser les risques sanitaires liés aux contaminants alimentaires

Cette thématique concerne principalement les questions des multi-expositions, des faibles doses et des polluants émergents (dont nanoparticules) alimentaires. Elle traite également du risque d'allergie aux aliments en visant à mieux comprendre les facteurs qui modulent la réponse immunitaire aux protéines alimentaires (allergies alimentaires).

Publié le 15/11/2016
Mots-clés :

Mieux connaitre l’exposition

L’acquisition de connaissances précises sur l’exposition (concept novateur d’exposome) est un préalable indispensable à la compréhension du lien de causalité entre contaminants et altérations de la santé. Ce terme concerne tous les agents chimiques mais aussi les facteurs physiques, biologiques, nutritionnels, psychologiques, sociaux, économiques, auxquels un individu ou une population peut être exposé sur toute la durée de vie (dont in utero).

Mieux connaitre les effets des substances

Le département conduit des recherches sur les mécanismes d’action des contaminants dans plusieurs domaines : perturbation endocrinienne et métabolique, interaction xénobiotiques - barrière intestinale, exposition périnatale et conséquences à long terme, lien charcuterie/viande rouge et cancer colorectal, effet de mélanges de contaminants (exposition combinée).

Approche bénéfice/risque

Les effets (positifs et négatifs) d’un composant, d’un aliment ou d’un régime alimentaire pour la santé appellent à une analyse globale (bénéfice/risque) utile pour le gestionnaire du risque comme pour le consommateur. Le département propose des analyses quantitatives fondées sur des biomarqueurs robustes de risque et de bénéfice pour la santé et des stratégies de prévention originales.