séminaire avec les partenaires. © inra

Collaborer avec le département

Qualiment : promouvoir la recherche partenariale public/privé

Qualiment est un réseau d'excellence scientifique pour faciliter et promouvoir la recherche partenariale privé/public dans le domaine de la qualité nutritionnelle et sensorielle des aliments. Le développement de nouveaux aliments à la fois sains et bons est un enjeu économique et sociétal en pleine expansion. Dans ce contexte, l’INRA, l’Université d’Auvergne, l’Université de Bourgogne, AgroSup Dijon et Welience Agroalimentaire et Bio-industriel ont lancé le réseau Qualiment le 1er juillet 2009, qui a été labellisé Institut Carnot en mai 2011.

Mis à jour le 11/04/2013
Publié le 11/04/2013
Mots-clés :

Qualiment est un réseau de 465 personnes dont 200 chercheurs spécialisés en nutrition-sensorialité-comportement alimentaire-structure des aliments-procédés, appartenant à 6 établissements de recherche publique et d’enseignement supérieur.
 

L’objectif du réseau est de faciliter l’accès des industriels à ces laboratoires et d’optimiser la réponse de ces derniers en menant ensemble des programmes de recherche conduisant à l’innovation.
Ce projet est organisé en 3 pôles :

  • Pôle "sensorialité" de Dijon
  • Pôle "qualité nutritionnelle des aliments" de Clermont-Ferrand
  • Pôle "biopolymère – structure de l’aliment" de Nantes

A travers cette organisation, Qualiment vise à promouvoir les synergies entre les industriels de l’alimentaire et les chercheurs pour tous les projets portant sur la qualité nutritionnelle et sensorielle des aliments. Ce dispositif facilitera l’accès des industries alimentaires aux équipes de recherche publique compétentes, grâce à une offre de compétences optimisée et des procédures contractuelles simplifiées.

logo Qualiment. © inra

En savoir plus

Pour en savoir plus sur Qualiment : www.qualiment.fr
Pour toute information complémentaire, contactez Pauline Souvignier, Chargée de Partenariat
Email : pauline.souvignier@paris.inra.fr – Tél. : +33 (0)1 42 75 93 31 – Portable : +33 (0)6 73 10 94 20